
Le Mouvement pour Le Salut de l'Azawad informe l'opinion nationale et internationale que des bandits sévissant le long de la frontière Mali-Niger commettent des crimes contre les populations de la région de Menaka et le cercle d'Ansongo.
Le Mouvement pour le Salut de l'Azawad rappelle ainsi les faits suivants:
1- Le 4-08-2017 des individus armés ont fait irruption dans le village d'oudeïna une localité situé à 70 km de talatayt dans le cercle d'Ansongo.
Ils ont assasiné sur place un civil du nom de Kalay Ag Idar.
Ensuite ils ont enlevés six (6) autres civils dont deux (2) personnes agées qui ont été relachés.
Les quatre autres ont été lachement assassinés.
Il s' agit de:
1. Aghali ag Intalakout
2. Attaher ag Mounzoug
3. Ahmadou ag Mounzoug
4. Hama ag Mouna
2- Que des bandits armés ont tué deux civils le 10 juillet à Tagalalt dont un vieux du nom de Mohamed Ag Ahmad avant de pillé et brulé des boutiques.
Ces mêmes bandits avaient pillé et brulé les boutiques de civils à Infoukaretane, volés des voitures et des motos à la population d'Adarintiklite.
Toutes les communautés de la région de Menaka et du cercle d'Ansongo sont touchées par ces malfrats .
Le Mouvement pour le Salut de l'Azawad se met à la disposition des autorités compétentes pour faire la lumière sur ces crimes.
C'est dans le cadre de la lutte contre ces malfrats que sur l'initiative des populations de Menaka des patrouilles sont menées par le MSA.
Le Mouvement pour le Salut de l'Azawad rappelle aussi :
1- Qu'il dement formellement toutes les allégations selon lesquelles des civils auraient été assassinés lors de ces patrouilles
Le Mouvement pour le Salut de l'Azawad épris de justice et soucieux de la cohésion sociale et du bien être des populations ne saurait mener des actions allant en l'encontre de leurs droits fondamentaux.
2- Que toutes ces opérations s'inscrivent dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens et la création d'un climat de confiance entre les forces présentes.
C'est ainsi qu'une première patrouille a été faite à Menaka avec les forces Barkhane-Minusma-Fama-Mouvements.
Une deuxième patrouille s' en est suivie composée des
forces de l'entente de Menaka et les Fama qui a duré plus d'un mois.
La troisième patrouille était celle des mouvements présents dans la zone qui a durée deux semaines.
3- Qu'il en appelle à la communauté internationale, aux forces armées du Mali et du Niger,aux forces internationales et aux mouvements signataires de l'accord d'Alger en vue d'une prise effective de leur responsabilités afin de proteger les populations des deux cotés de la frontière.
Le Chargé de communication
Mohamed Ag Albachar