Futur eldorado : les 10 acteurs désignés
Lance il y’a presque un an, le projet faramineux dénommé «Ménaka sans armes» est une initiative visant à stopper la prolifération des armes pour redonner à la région son identitaire et historique renommé de havre de paix et de communion. Ce 28 Aout 2021, pour le compte d’une évaluation, il a été mis en place une commission de 10 personnes pour consolider les acquis et concrétiser les perspectives.
Ce samedi, au cours d’une réunion tenue dans les locaux du conseil de cercle de Ménaka et focalisée sur l’épineuse question qu’est la sécurité, le projet dénommé «Ménaka sans armes» est resté le principal point de l’ordre du jour. Tous les intervenants ont témoignés de la pertinence du projet et de l’urgence que nécessite sa mise en œuvre effective.
En effet, ce projet qui s’est fixé comme objectifs l’interdiction de la libre circulation des armes et aussi des engins à deux roues dans la ville, l’instauration d’une ceinture de sécurité au tour de la ville et le maintien de jour comme de nuit les patrouille est le point de départ vaste programme socioéconomique de développement et de stabilité ambitionné par les autorités de la région.
Au terme des échanges fructueux, il a été désignée une commission de 10 personnes ayant comme mission de rendre effectif ce projet qui, à ses débuts, paraissait aux yeux de certains comme un rêve. Il s’agit : l’honorable Bajan Ag Hamatou, le Gal Elhaj Gamou, le Colonel Guichma Ag Hakaily, M. Hamad Aly, M. Assalat Ag Habi, M. Mahamad Bachir, M. Abdoul Wahab Ag Ahmed Mahamad, M. Ibrahim Ag Idbaltanat, M. Mossa Ag Acharatmane et enfin M, Nanout Kotia.
Ainsi, afin d’être pragmatique, une méthodologie de travail a été élaborée répartissant cette commission en 5 équipes de 2 personnes pour assurer, par principe de rotation, la permanence mensuelle. Et durant chaque permanence, l’équipe qui en est chargée est tenue de rester a Ménaka pour une parfaite organisation du plan d’action et un suivi stricte de sa mise en œuvre.
Pour ce faire, l’honorable Mossa Ag Acharatman et le Colonel Guichma sont charges du pilotage des activités durant la période allant du 28 Aout au 28 Septembre. Les dispositions prises au terme de la rencontre sont entre autres la fixation d’une cotisation de 250.000f CFA, le fonctionnement de la maison d’incarcération, l’interdiction de tirs d’armes dans la ville, la tenue très prochaine des rencontres avec toutes les couches sociales pour solliciter leur implication et déterminer leur apport.
Notons enfin que tous les mouvements et toutes les communautés ont adhéré à ce projet et tout se fera en étroite collaboration avec les FAMas.
Ménaka le 28 Aout 2021
La cellule de communication